L’information relayée sur le compte LinkedIn de CarPay-Diem a récolté plus de 25.000 vues. « C’est un record absolu », se réjouit Frédéric Stiernon, le fondateur et CEO de CarPay-Diem. « Avant même que nous ayons reçus les détails de ce séjour à Dresde, la visibilité qui a fait suite à cette récompense a été énorme. Nous avons déjà été contactés par d’autres entités du groupe pour réfléchir à une collaboration. »
Plusieurs dizaines de start-up étaient sur la ligne de départ, et sur les sept « finalistes », CarPay-Diem a été celle qui a finalement séduit le jury. Le programme débutera cet automne. « Nous sommes pour l’instant en train d’étudier la meilleure façon d’intégrer notre technologie au niveau du groupe VW », précise M. Stiernon. « Même si nous ne serons pas forcément présents pendant les six mois à temps plein, nous nous réjouissons de pouvoir nouer d’étroites relations avec les principaux dirigeants du groupe ».
Plus de 100.000 stations-services compatibles
Ce coup d’accélérateur est une étape supplémentaire dans le parcours jusque-là sans faute de la société, fondée en 2016. L’idée était simple : créer une plateforme autorisant n’importe quelle application mobile, ou voiture connectée, à activer n’importe quelle pompe à carburant et à gérer le paiement depuis l’intérieur du véhicule.
Dès que l’automobiliste arrive dans une station-service, son smartphone (ou l’écran de sa voiture) se met en marche automatiquement et lui propose le numéro de la pompe la plus proche. Une fois le plein fait, le paiement est automatiquement généré et le reçu de la transaction s’affiche sur l’écran.
Aujourd’hui, la plateforme CarPay-Diem est compatible avec plus de 100.000 stations-services et se connecte avec différents moyens de paiements.
Un tour de table en préparation
La société avait effectué une première levée de fonds de 500.000 à son lancement, puis une seconde de 1,2 million bouclée en début d’année, avec, parmi les nouveaux investisseurs, le groupe Mobivia, leader européen de l’entretien des véhicules multimarques. Un troisième tour de table est en cours de réalisation, qui permettra à la société de gérer confortablement son développement à l’international.
« L’intérêt des investisseurs est grand. Les choses vont plus vite que ce que nous avions prévu au départ. Il faut donc arriver à bien gérer derrière », indique Frédéric Stiernon, qui laisse entrevoir d’autres annonces importantes d’ici à la fin de l’été.
Luxinnovation offre aux entrepreneurs et entreprises, luxembourgeois et étrangers, intéressés à établir leurs activités au Luxembourg, une gamme de services dédiés aux start-up avec l’innovation au cœur de notre proposition de valeur.
Luxinnovation contribue au développement économique du Luxembourg en stimulant l’innovation, en alimentant la croissance internationale et en attirant des investisseurs étrangers sur le territoire national et est soutenue par: le ministère de l’Economie, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Chambre de Commerce, la Chambre des Métiers et FEDIL – The Voice of Luxembourg