search

IraSME est un réseau composé de programmes de financement de la R&D de différents pays et régions, qui vise à soutenir les petites et moyennes entreprises dans leurs efforts d’innovation. Deux appels ont lieu chaque année, permettant aux entreprises des pays participants d’entreprendre des projets transnationaux communs de R&D. Les décisions de financement sont prises par les autorités nationales respectives.

Les pays et regions concernés par l’appel en cours sont:

  • Allemagne
  • Autriche
  • Brésil
  • Flandre (Belgique)
  • Luxembourg
  • Suisse
  • Türkiye
  • Wallonie (Belgique)

Le consortium doit inclure au minimum deux entreprises de différents pays participants, mais les critères d’éligibilité spécifiques et les règles de financement varient légèrement d’un pays à l’autre.

Luxinnovation, l’agence nationale pour l’innovation, peut aider les entreprises à préparer leur demande d’aide d’État.

Au Luxembourg, le ministère de l’Économie est l’organisme national de financement. Les PME et les grandes entreprises sont autorisées à poser leur candidature. Les budgets d’aide varient de 25 à 45% en fonction de la taille de l’entreprise, avec une prime supplémentaire de 15 % pour une collaboration effective. C’est le cas lorsqu’aucun partenaire n’assume plus de 70 % des coûts totaux, que les défis techniques sont relevés par tous les partenaires et que chacun d’entre eux bénéficie des résultats d’une manière ou d’une autre.

«Luxinnovation, l’agence nationale pour l’innovation, peut aider les entreprises à préparer leur demande d’aide d’État. Comme pour les autres règles de financement nationales, les projets luxembourgeois doivent pouvoir démontrer leur capacité de cofinancement, leur impact économique et leur potentiel d’innovation», explique Elisabeth Frisch, Advisor – Corporate R&D and Innovation Support.

Les candidatures pour le présent appel à projets seront clôturées le 27 mars 2024. Un autre appel à projets sera lancé en juin et se poursuivra jusqu’au 25 septembre 2024.

Les projets luxembourgeois doivent pouvoir démontrer leur capacité de cofinancement, leur impact économique et leur potentiel d’innovation.

Lors d’un webinaire récent, les intervenants ont attiré l’attention sur certains des principaux défis auxquels les candidats sont confrontés: la recherche de partenaires, le manque de connaissances sur les règles de financement et le manque de temps pour préparer une bonne candidature.

Pour aider les entreprises intéressées à trouver des partenaires, IraSME et son réseau-frère de financement Cornet proposeront un événement de mise en relation le 29 février 2024 à Stuttgart, en Allemagne. «Les entreprises luxembourgeoises peuvent utiliser cette plateforme pour identifier des partenaires potentiels. Nous pouvons également représenter les entreprises intéressées qui ne sont pas en mesure de participer», conclut Mme Frisch.

Crédit photo: Pixabay

Lire la suite

L'agenda 2024 du L-DIH au service de votre transformation digitale

25-04-2024

Webinaires, visites et ateliers : Le Luxembourg Digital Innovation Hub (L-DIH) organise tout au long de l'année des activités destinées aux grands industriels et aux PME afin d'accélérer leur transformation digitale.
Lire la suite

Conseil européen de l'innovation: financer des innovations révolutionnaires

24-04-2024

La journée d'information du 23 avril 2024 a fourni des conseils pratiques sur la demande de financement européens pour les technologies révolutionnaires et le développement des innovations.
Lire la suite

Luxembourg lance Dataspace4Health

23-04-2024

Utilisant la puissance des données pour transformer les soins de santé, cet écosystème est conçu pour révolutionner l'échange sécurisé et conforme de données de santé au Luxembourg et au-delà.
Lire la suite

Le Luxembourg rejoint le réseau DIANA de l’OTAN

22-04-2024

Dans le cadre d'un effort conjoint entre la Direction de la Défense du Luxembourg et Luxinnovation, une sélection d'installations nationales d'innovation vient d’être retenue pour intégrer le réseau DIANA (Defence Innovation Accelerator for the North Atlantic) de l'OTAN.
Lire la suite

"Un regard international sur le marché européen des technologies de santé"

08-04-2024

Carole Brückler, du ministère luxembourgeois de l'Économie, explique pourquoi les entreprises devraient participer à la European Digital Healthtech Conference, les 14 et 15 mai 2024.
Lire la suite

Toutes les news

Fermer