Plus de 5 000 participants de 72 pays se sont inscrits pour assister aux conférences ICT Spring, l’événement annuel organisé au Luxembourg. L’édition 2023 a accueilli des intervenants de haut niveau, dont le ministre luxembourgeois de l’Économie Franz Fayot et le maire de la ville de Tsukuba au Japon, le Dr Tatsuo Igarashi, parmi beaucoup d’autres.
Des pavillons locaux et internationaux composés d’entreprises privées, d’associations et de plusieurs autres exposants ont organisé une variété d’ateliers informatifs et d’événements parallèles qui ont passé en revue un large éventail de sujets vitaux. Cette année, l’accent a été mis sur la durabilité pour accélérer la transformation, la finance et la technologie, le cyberespace et l’informatique quantique, le big data et le cloud, les technologies de la santé, le web3 et l’intelligence artificielle.
Transition durable et performance
Luxinnovation, l’agence nationale de l’innovation, a accueilli plusieurs invités dans son pavillon pour des discussions interactives sur des sujets tels que l’économie luxembourgeoise et l’écosystème des startups, les mécanismes de soutien au Luxembourg pour favoriser la durabilité et la rentabilité des entreprises, l’encouragement de l’innovation ou encore les outils numériques pour atteindre les objectifs de développement durable.
«Les entreprises qui font le lien entre les transitions digitale et durable ont 2,5 fois plus de chances de figurer parmi les plus performantes de demain», a souligné Arnaud Lambert, Director Digital Transformation chez Luxinnovation.
Parmi les panélistes internationaux présents au pavillon Luxinnovation figuraient notamment William Choi, fondateur et CEO de Posture AI (Corée); Petra Balladares, Export consultant chez CzechTrade Czech Republic; Kenji Suzuki, professeur à l’université de Tsukuba Japon), ou John Acunto, CEO d’Infinite Reality (États-Unis)..
Plusieurs experts de Luxinnovation ont également été invités à prendre la parole lors des différents panels ICT Spring. Jenny Hällen Hedberg, Head of International Relations, a animé une discussion informelle avec John Acunto, CEO du leader du métavers Infinite Reality. Nicolas Sanitas, Senior Advisor et Digital Community Coordinator, a animé la table ronde «How can responsible IT lead to financial gains» (Comment des technologies de l’information responsables peuvent mener à des gains financiers).
Alexander Link, Defence Technology & Innovation Coordinator, et David Foy, Head of International Business Development – Digital Economy, ont expliqué comment la cybersécurité stimule l’innovation dans les domaines de la défense et de l’économie. Le conseiller spécial Ralf Hustadt a expliqué pourquoi nous avons besoin de superordinateurs pour alimenter l’avenir de l’intelligence artificielle.
Voici un retour sur les moments-clés qui ont marqué l’événement au pavillon Luxinnovation !
Crédit photo: Sophie Margue/Luxinnovation