Bienvenue chez Luxinnovation, Kristian ! Comment avez-vous trouvé votre passion pour les industries créatives ?
Kristian Horsburgh : J’ai grandi ici au Luxembourg avec un père qui était dans les affaires et une mère qui travaillait dans le domaine du théâtre et de la littérature, donc j’ai toujours été intéressé par ces deux mondes. J’ai d’abord obtenu un bachelor en droit et j’ai commencé à travailler dans le secteur financier, mais en parallèle, j’ai créé une association sans but lucratif appelée « Trust in Talent ». Celle-ci offre des conseils aux artistes sur les questions contractuelles et la gestion de projet. J’ai également développé une plateforme de mise en relation pour aider les artistes à créer de nouvelles relations commerciales.
Une fois que j’ai réalisé que c’était ceci que j’aimais vraiment faire, je suis retourné à l’université et j’ai fait un autre bachelor en gestion des médias et des événements. Depuis lors, je me suis concentré sur la gestion des canaux médiatiques pour les clients et sur la conception et le lancement de divers projets créatifs. J’ai travaillé quelques années au centre culturel luxembourgeois Rotondes, puis j’ai évolué vers une activité indépendante en tant que responsable événementiel et responsable média.
Qu’est-ce qui vous a motivé à assumer le rôle de nouveau manager du Creative Industries Cluster ?
Je connais l’ancien responsable du Creative Industries Cluster, Marc Lis, car j’ai été en contact avec lui il y a quelques années à propos d’un projet innovant pour lequel j’ai reçu une subvention pour développer une application « ubérisant » le recrutement de talents. Lorsque Marc m’a parlé du poste vacant, j’ai pensé que ce serait une belle opportunité de soutenir le développement du secteur des industries créatives au Luxembourg tout en bénéficiant du large éventail de ressources et de connexions de Luxinnovation.
Quelle sera votre priorité initiale dans votre nouveau rôle ?
Je commencerai par me familiariser avec le travail qui a été fait par mon prédécesseur et avec tous les projets du cluster actuellement en cours. Je veux garder vivant l’esprit dynamique du cluster et voir comment je peux continuer à construire sur la base existante.
Je veux garder vivant l’esprit dynamique du cluster et voir comment je peux continuer à construire sur la base existante.
Je souhaite également explorer les synergies potentielles avec les autres clusters gérés par Luxinnovation, ainsi qu’avec les autres activités de l’agence. La digitalisation est l’un des sujets clés qui me préoccupent. Je pense qu’il serait extrêmement intéressant d’explorer comment les solutions digitales pourraient aider les créatifs à dynamiser leur activité et à trouver de nouvelles façons de générer des revenus.
Photo: © Luxinnovation