La Commission européenne publie chaque année, depuis 2014, le tableau de bord de l’innovation afin de fournir une évaluation comparative des performances en matière de recherche et d’innovation des États membres de l’UE et de certains pays tiers. L’objectif est d’aider les pays à évaluer dans quels domaines ils doivent concentrer leurs efforts afin d’améliorer leurs performances en matière d’innovation.
La Suède, la Finlande, le Danemark et la Belgique arrivent en tête du tableau de bord européen de l’innovation 2021 et sont classés dans la catégorie des «leaders de l’innovation», avec des performances en matière d’innovation bien supérieures à la moyenne de l’UE.
Le Luxembourg se situe dans la deuxième catégorie, celle des «innovateurs forts», avec les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Autriche, l’Estonie, la France et l’Irlande.
Les fortes performances du Luxembourg
La meilleure performance du Luxembourg se situe dans la catégorie «Systèmes de recherche attrayants», où il obtient un score de 184,5, contre une moyenne européenne de 100. Ce score élevé est notamment dû au nombre exceptionnellement élevé de doctorants étrangers (indexé à 297,3).
Toutefois, le pays obtient également de bons résultats dans les deux autres sous-catégories: les copublications scientifiques internationales (173,0) et les publications les plus citées (128,9).
Avec un indice de 170,6, le Luxembourg obtient également de bons résultats dans la catégorie «Ressources humaines». Le pays se distingue par la forte proportion de sa population ayant suivi un enseignement supérieur (207,1) et par l’apprentissage tout au long de la vie (183,8).
Un troisième domaine fort est celui des «actifs intellectuels», où le Luxembourg affiche un indice de 145,8 en raison du nombre élevé de demandes de marques et de dessins et modèles. Le Luxembourg obtient également de bons résultats dans la nouvelle catégorie «durabilité environnementale», grâce à un indice de 184,6 dans le domaine de la productivité des ressources.
Le pays obtient de moins bons résultats dans les catégories «financement et soutien», «investissements des entreprises», «innovateurs» et «impact des ventes», où il se situe en dessous de la moyenne européenne.
Performances dans le temps
Au cours des dernières années, le Luxembourg s’est déplacé entre les deux premières catégories de pays. Il était classé parmi les leaders de l’innovation en 2018, est passé dans le deuxième groupe des forts innovateurs en 2019, et s’est à nouveau positionné parmi les leaders de l’innovation en 2020.
En 2021, elle est à nouveau classée parmi les innovateurs forts. L’indice global de 137 de cette année est le deuxième plus élevé jamais obtenu (après 138 en 2020). Bien que la performance par rapport à l’UE ait légèrement diminué au fil du temps, le Luxembourg confirme toujours sa force en matière d’innovation.