Le calcul haute performance (HPC) est un élément crucial de l’économie des données, qui nécessite la capacité de traiter et d’analyser d’énormes quantités de données.
L’inauguration de MeluXina, qui a eu lieu en présence de S.A.R. le Grand-Duc Henri, est donc un grand pas en avant vers la réalisation de l’ambition du Luxembourg de devenir une économie de données de premier plan.
Ce qui se passe ici aujourd’hui n’est pas une révolution, mais une suite logique pour le développement économique d’un pays qui a toujours innové.
«Ce qui se passe ici aujourd’hui n’est pas une révolution, mais une suite logique pour le développement économique d’un pays qui a toujours innové», a déclaré le Premier ministre Xavier Bettel lors de la cérémonie d’inauguration.
Le ministre de l’Économie Franz Fayot a rappelé que MeluXina fait partie du réseau européen HPC lancé il y a cinq ans par le Luxembourg et trois autres États membres de l’UE. «Nous avons réalisé que si nous voulions combler le fossé technologique entre l’UE et le reste du monde, il nous fallait un réseau de superordinateurs européens», a déclaré le ministre Fayot. «Le lancement de MeluXina est une étape importante».
L’objectif: répondre aux besoins des entreprises
Alors que la plupart des superordinateurs ont été conçus comme de pures infrastructures de recherche, MeluXina se distingue au niveau mondial par son orientation vers les entreprises. Sa conception modulaire a été spécifiquement élaborée pour répondre aux besoins des entreprises, et 65 % de sa capacité sera disponible pour les entreprises privées.
Notre objectif est de rendre le supercalculateur accessible à tous.
«Mais il ne suffit évidemment pas de mettre en place le HPC et de s’attendre à ce que tout le monde puisse l’utiliser», souligne Mario Grotz, directeur général de l’industrie, des nouvelles technologies et de la recherche au ministère de l’Économie et président du conseil d’administration de LuxProvide, la société qui gère le HPC. «Notre objectif est de rendre le supercalculateur accessible à tous. Nous avons mis en place un centre national de compétence HPC qui assure le support opérationnel et la formation des utilisateurs. Le ministère de l’Économie dispose également d’instruments de financement de la R&D et de l’innovation qui peuvent être utilisés pour soutenir des projets de calcul intensif. L’avenir est axé sur les données, et nous aiderons les entreprises à disposer des bons outils pour saisir les opportunités de l’économie des données du 21e siècle.»
Mario Grotz a également souligné que MeluXina a été conçu comme une infrastructure hautement sécurisée qui garantit la confidentialité totale de toutes les données traitées. «Notre objectif est de travailler avec des partenaires publics et privés dans un climat de confiance.»
Un intérêt précoce qui confirme le modèle économique
Afin de tester le marché, LuxProvide a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour un accès précoce au HPC qui a été accueilli avec enthousiasme.
Des utilisateurs issus de l’industrie – grandes entreprises comme PME – et du monde universitaire ont soumis 38 candidatures. «Cela confirme notre modèle d’entreprise», a déclaré M. Grotz, soulignant que le potentiel pour l’avenir est considérable. L’agence nationale pour l’innovation, Luxinnovation, a identifié 750 utilisateurs potentiels publics et privés.
La forte orientation vers l’industrie ne signifie pas que tous les autres aspects ont été oubliés, bien au contraire. «La numérisation et la transition écologique vont de pair», a déclaré le Premier ministre Xavier Bettel. Il a souligné que MeluXina figure parmi les 20 meilleurs HPC du monde en termes d’efficacité énergétique.