Après quelques années passées à travailler dans le secteur de la logistique, Martin Migge a de nouveau été pris d’une envie entrepreneuriale, plus de 10 ans après avoir créé sa toute première entreprise digitale en Allemagne.
Dans son viseur: un moyen simple et accessible à tous pour être mieux équipé pour investir dans des sociétés cotées en Bourse.
«L’idée est née il y a plusieurs années, lorsque j’ai lu quelques livres intéressants sur la façon de faire une analyse fondamentale des sociétés cotées en bourse», explique Martin Migge. «La théorie de l’analyse fondamentale était super-intéressante pour moi, mais il manquait – et il manque toujours – les bons outils. Alors j’ai fini par créer des feuilles de calcul Excel pour construire des modèles d’évaluation des entreprises.»
Mais la puissance du tableur Excel a ses limites et, surtout, l’encodage des données – après de longues heures de collecte – reste un exercice fastidieux. «J’ai pensé qu’il devait y avoir un moyen plus simple de traiter cette question».
Fit 4 Start #8, l’accélérateur
Ainsi est né le concept initial de Valuu.io, dont la première version bêta du site internet a été lancée en janvier 2019. Hébergée au sein de la Luxembourg House of Finance Technology (LHoFT) à partir de l’été 2019, la société a parallèlement suivi le programme Fit 4 Start de Luxinnovation jusqu’en septembre.
«Ce programme est une excellente occasion de mettre au défi les startups dans divers aspects de l’idée d’entreprise. Au cours de ces 16 semaines, le travail avec les coachs, aux profils variés et complémentaires, nous a beaucoup aidés à voir notre idée initiale sous différents angles. Nous avons également bénéficié d’un très bon encadrement externe très utile pour aborder des sujets spécifiques, tels que la GDPR/la protection des données ou encore le marketing. Le financement obtenu nous a également contribué à accélérer certains de nos développements.»
Tout l’automne et le début de l’hiver ont ensuite été consacrés au codage de l’application, à la mise en place de l’infrastructure cloud et à bon nombre d’autres aspects cruciaux en vue du lancement commercial, concrétisé en janvier via un tout nouveau site web valuu.io. «La plateforme est désormais accessible aux investisseurs privés individuels, non seulement au Luxembourg, mais aussi à l’échelle internationale», précise M. Migge.
Des données sur plus de 45.000 sociétés cotées en Bourse
Le logiciel développé par Valuu.io collecte chaque jour des centaines de milliers de données sur plus de 45.000 sociétés cotées en Bourse. Il traite ces informations pour les rendre accessibles et compréhensibles.
À l’aide de différents outils d’analyse disponibles sur le site, le système génère alors des rapports sur ces entreprises afin d’aider les investisseurs à comprendre le fonctionnement des entreprises et leur situation financière. Et ceci en toute neutralité. «Nous proposons nos services sous forme d’abonnement Freemium: les utilisateurs peuvent prendre autant de temps qu’ils le souhaitent pour essayer le service gratuit et passer ensuite à l’abonnement Premium, une fois familiarisés avec nos services.»
Même si la plateforme est, techniquement, apte à servir des clients aux quatre coins du monde, Valuu.io concentre ses premiers efforts sur l’Europe. C’est là où les investissements en actions sont les plus prisés des ménages privés. «Dans une étape suivante, nous allons ajouter à notre service un outil de gestion de portefeuille d’actions. Il permettra aux utilisateurs d’analyser leur propre portefeuille d’actions en termes de risque, de diversification et d’autres facteurs. Nous travaillons également sur le contenu éducatif et la localisation de notre service, afin que davantage d’utilisateurs puissent y avoir accès.»