2019 commence très bien pour les start-up luxembourgeoises. Quelques jours seulement après Passbolt, qui a annoncé une levée de fonds de 460.000 euros, c’est au tour de Salonkee de clôturer un tour de table à un million d’euros.
Si la première avait réussi à trouver ses investisseurs au sein de la Grande Région, la seconde affiche une levée de fonds 100% luxembourgeoise. Parmi les financeurs qui ont décidé de faire confiance à la jeune pousse basée au Luxembourg City Incubator, on retrouve notamment le Digital Tech Fund, le fonds d’amorçage public-privé géré par la société de capital-risque Expon Capital. Les autres investisseurs sont des business angels.
La jeune start-up va utiliser cet argent frais pour améliorer son offre de produits et pour développer ses équipes. Mais le principal objectif de Salonkee est de lancer son offre à l’international, même si pour l’instant la petite entreprise se garde de dévoiler les marchés visés.
«Nous sommes très contents de cette première levée de fonds, car le potentiel est énorme sur ce segment», confie le CEO et cofondateur de Salonkee, Tom Michels. «Le secteur de la beauté et des soins est à la traine d’un point de vue digital et le marché européen est immense.»
Fit4Start comme rampe de lancement
Lancée en mars 2017, Salonkee a développé une plateforme de prise de rendez-vous pour les coiffeurs et les instituts de beauté et de bien-être. Elle compte déjà plus de 66.000 prises de rendez-vous en ligne rien que pour le Luxembourg.
Mais le point fort de la start-up est de proposer un logiciel de gestion intégré pour ses clients professionnels. Pour les salons, Salonkee est non seulement un programme de gestion des réservations, mais aussi et surtout un outil de gestion du personnel, des stocks ou encore une solution comptable.
Depuis peu, une nouvelle fonctionnalité permet même d’intégrer une caisse enregistreuse. «Les salons qui choisissent Salonkee le font d’abord pour bénéficier de ces fonctionnalités de back office», précise Tom Michels. «La prise de rendez-vous en ligne est la plus visible car elle s’adresse au grand-public, mais ce n’est qu’une partie de notre offre.»
Salonkee avait participé avec succès au programme Fit 4 Start de Luxinnovation au printemps dernier.