« Nous avons rejoint le projet Horizon 2020 5G-CroCo (‘Fifth Generation Cross-Border Control’ ou ‘5ème génération de contrôle transfrontalier’) pour valider et optimiser l’utilisation de la technologie mobile 5G » dit Bernhard Jäckel, Key Account Manager chez POST Telecom. « Notre objectif est de développer avec nos partenaires des business models innovants qui peuvent générer de nouveaux revenus. »
Le partenariat international 5G-CroCo a pour ambition de fournir aux voitures autonomes et connectées qui traversent des frontières nationales et donc qui changent de réseau mobile d’un pays à un autre, une connectivité ininterrompue. Lors des déplacements, la connexion au réseau peut être momentanément perdue. Or, pour une voiture connectée dépendante du réseau mobile pour avancer, cette seconde d’interruption peut avoir de graves conséquences. Les partenaires du projet souhaitent solutionner ce problème grâce à la technologie 5G et profiterons ainsi de la zone de tests transfrontalière qui relie Metz en France, Merzig en Allemagne et le sud du Luxembourg pour y parvenir.
Voitures connectées et big data
Le projet 5G-CroCo cadre parfaitement avec les priorités stratégiques du Luxembourg qui visent à développer le secteur automobile, notamment le domaine de la conduite autonome, et traiter les big data afin d’exploiter toute leur valeur. Le ministère de l’Économie, qui a mis en place la zone de test transfrontalière avec ses homologues français et allemand, encourage les entreprises nationales à s’engager dans des projets Horizon 2020 en lien avec ces sujets.
Le rôle de POST, partenaire du projet 5G-CroCo , est de fournir l’infrastructure au niveau des frontières françaises et allemandes. Un deuxième partenaire luxembourgeois, SEC Consult, travaillera, quant à lui, sur les aspects de la cybersécurité – un problème majeur pour conduire en toute sécurité des voitures connectées. « Nous participons dans le but de renforcer notre position en tant que leader sur le marché de la cybersécurité », dit Torsten Töllner, Managing Director. « Lorsque la technologie 5G sera largement déployée, nous pourrons profiter du savoir acquis grâce à 5G-CroCo. »
Explorer Horizon 2020
Préparer et mener à bien un projet Horizon 2020 est complexe, en particulier pour des entreprises qui y participent pour la première fois. POST et SEC Consult ont bénéficié des services de Luxinnovation, le point de contact national pour Horizon 2020. L’équipe Financements européens de l’agence a fourni de l’aide en matière de règles financières et légales. Luxinnovation a également aidé à formuler des accords de partenariats solides, qui définissent les bénéficiaires des résultats du projet. Le manager du Luxembourg AutoMobility Cluster a également apporté son soutien.
« Les projets Horizon 2020 demandent une certaine exigence en termes de processus administratifs qui ont d’ailleurs tendance à changer très rapidement », précise Monsieur Jäckel. « C’est pourquoi, il est très utile de pouvoir compter sur un partenaire comme Luxinnovation qui est au fait des dernières nouveautés et qui possède toutes les informations nécessaires. Cela nous a permis d’être certains que le projet évolue de manière positive. » Il a également salué les efforts du gouvernement pour promouvoir ce projet et d’autres similaires.
Monsieur Töllner partage cet avis : « Un soutien similaire à celui fourni par Luxinnovation et le ministère est difficile à trouver ailleurs en Europe. Au Luxembourg, l’avantage est que les processus décisionnels sont brefs, et il est même possible de discuter avec le ministre de l’Economie de ce type de projet phare. »